Aides financières
Il existe différentes aides financières pour les prestations d’aides à domicile. Les demandeurs doivent dans un premier temps remplir certaines conditions pour en bénéficier telles que l’âge, les ressources financières du foyer et le lieu de résidence. Pour plus d’informations, nous vous invitons à vous rendre sur le site du Département de la Sarthe.
Personnes âgées et/ou dépendantes
Allocation personnalisée d'autonomie (APA)
Cette aide s’adresse aux 60 ans et plus en perte d’autonomie. Elle permet de financer des aides nécessaires au maintien à domicile. Elle n’est pas cumulable avec une aide de la caisse de retraite
Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA)
Cette aide s’adresse aux 65 ans et plus (ou 62 ans en cas d’invalidité), ayant de faibles ressources, pour leur assurer un revenu minimal.
Contact : la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV)
Allocation simple d'aide sociale pour les personnes âgées
Cette aide s’adresse aux 65 ans et plus qui ne perçoivent pas de pension de retraite et dont la demande d’ASPA a été refusée.
Contact : le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de votre mairie
Aide financière "Aide-ménagère"
Cette aide s’adresse aux 65 ans et plus dont les ressources ne dépassent pas l’ASPA. Elle permet de rémunérer une aide à domicile et peut être attribuée par le département ou, à défaut, par la caisse de retraite.
Aides des Caisses de Retraite
Ces aides sont attribuées aux retraités autonomes et/ou en situation de fragilité pour financer des services à domicile, l’adaptation de son logement… Elles ne sont pas cumulables avec l’ASPA ou l’APA
Personnes en situation de handicap
La prestation de compensation du handicap (PCH)
Cette aide s’adresse aux moins de 60 ans en perte d’autonomie du fait de leur handicap. Cette aide, non cumulable avec l’APA, peut être versée à vie.
Contact : Conseil départemental
Allocation supplémentaire d'invalidité (ASI)
Cette aide complète une pension d’invalidité. Elle peut être versée jusqu’à l’âge légal de la retraite ou jusqu’à la cessation d’activité.
Contact : la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM)
Allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH)
Cette aide s’adresse aux enfants et jeunes de moins de 20 ans pour soutenir les personnes qui assurent la charge d’un enfant handicapé.
Enfants de moins de 6 ans
Complément de libre choix du mode de garde - Prestation d’Accueil du Jeune Enfant (PAJE)
Cette aide s’adresse aux familles souhaitant faire appel à un service de garde d’enfants à domicile.
Contact : Caisse Allocation Familiales (CAF) ou Mutuelle Sociale Agricole (MSA) selon votre situation.